Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Café viennois
5 février 2013

la shoah

La Shoah — mot hébreu signifiant “catastrophe” - désigne spécifiquement l’organisation par l’Etat, par le régime nazi et ses collaborateurs, de la persécution et de l’extermination systématique, et bureaucratique, d’environ six millions de Juifs. “Holocauste”, terme d’une acceptation plus large, est aussi utilisé. D’origine grecque, Holocauste signifit “sacrifice par le feu”. Les nazis, qui arrivèrent au pouvoir en janvier 1933, avaient développé une idéologie raciale qui voyaient dans les Allemands les représentants d’une “race supérieure” et dans les Juifs, des êtres “inférieurs”, “indignes de vivre”.

Pendant la Shoah, les nazis s’en prirent aussi à d’autres groupes parce qu’ils les considéraient comme étant “racialement inférieurs” : les Tsiganes, les handicapés et certains peuples slaves (Polonais, Russes, etc...). D’autres groupes de personnes, tels que les communistes, les socialistes, les Témoins de Jéhovah et les homosexuels, étaient persécutés pour des motifs politiques ou de comportement social.

Il existe aussi des mémoriaux « individualisés ». Charlotte Delbo, une résistante communiste, déportée à Auschwitz avec 230 autres femmes en janvier 1943, a tenu à rendre hommage à ses camarades de déportation dont seulement 49 ont échappé à la mort dans le camp. Dans son livre Le Convoi du 24 janvier[28], elle publie la notice biographique de chacune de ses compagnes d'infortune. Le Memorbuch de Henryk Grynberg publié en Pologne en 2000[29] raconte la vie d'une seule personne, l'éditeur Adam Bromberg, le livre sur la communauté juive de Grünstadt écrit par Kyra Schilling, Odilie Steiner, Elisabeth Weber: Jüdisches Leben in Grünstadt[30]. Dans Les Disparus, Daniel Mendelsohn[31] raconte ses recherches pour retracer la vie des membres de sa famille et la manière dont ils sont morts. Il rend ainsi hommage aux morts par le biais de nombreux témoignages, à la manière des Yizker Bikher[32]. Enfin, le projet le plus ambitieux de collecte de noms des déportés de tous les pays est entrepris à Yad Vachem. Les listes des déportés y sont complémentées par les feuille de témoignage "Daf Ed", remplies par des proches ou amis. Cette liste est consultable en ligne et contient plus de 3 millions de noms.

Publicité
Publicité
Commentaires
Café viennois
  • je te conterai l'histoire celle qui n'est pas écrite qui vient rarement pour l'exhumation des rêves j'ai pour preuve le silence transpercé de balles c'est pourquoi je parle à voix basse je conterai l'histoire mais ne la répète pas
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Pages
Visiteurs
Depuis la création 6 173
Café viennois
Publicité