Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Café viennois
10 février 2013

La Rose Blanche

le film :derniers jours de sophie scholl

http://www.youtube.com/watch?v=-i394WxI8dc&feature=share&list=PL8F4C5233D55FE1FC

 

les annees trente, Lillian Hellman, la compagne de Dashiell Hammett, avait pour amie Julia, resistante antifasciste a Vienne qui disparait mysterieusement en 1934. Trois ans plus tard, Lilian de passage a Paris reussit a retrouver la trace de son amie.torturée

Torturée, Julia meurt peu après.
Un film qui reste gravé dans ma mémoire!

La Rose Blanche était un groupe d'étudiants crée au printemps 1942 par Hans Scholl et Alexander Schmorell à l'université de Munich. Ils ont réfutés l'idée d'obéissance aveugle et on mit en avant la conscience morale. De plus, ils refusaient d'accepter le totalitarisme et ont voulus garder leurs indépendance face au nazisme.
Ils parlèrent de la situation politique avec Kurt Huber, professeur à l'université de Munich, réputé pour ses cours de philosophie qui impressionnaient et influençaient beaucoup les étudiants. Kurt Huber les encouragea à résister et devint le mentor de la Rose Blanche.Révoltés par la dictature hitlérienne et les souffrances causées par la guerre, les étudiants se décidèrent à agir pendant l'été 1942.

Hans Scholl et Alexander Schmorell rédigèrent les quatre premiers tracts; ils les envoyèrent par la poste de la fin du mois de juin à la mi-juillet à des destinataires soigneusement choisis à Munich, principalement des intellectuels. Les étudiants se référèrent dans leurs tracts à des penseurs et écrivains comme Schiller, Goethe, Novalis, mais aussi Lao Tseu, Aristote, et citèrent également la Bible.

Les destinataires de ces tracts, pour la plupart écrivains, professeurs d'université, directeurs d'établissements scolaires, libraires et médecins de Munich et de ses environs, étaient censés reproduire les tracts et les envoyer au plus grand nombre possible de gens.
Hans Scholl et Alexander Schmorell se mirent ainsi en relation avec Falk Harnack, le frère de Arvid Harnack, l'un des dirigeants de l'organisation Harnack-Schulze-Boysen. Pendant l'hiver 1942-1943, lorsque la bataille de Stalingrad atteignit son paroxysme, les étudiants rédigèrent avec leur professeur Kurt Huber le cinquième tract de la Rose Blanche.


Des milliers d'exemplaires furent imprimés et distribués non seulement à Munich, mais aussi à Augsbourg, Francfort, Stuttgart, Salzburg, Linz et Vienne.
Par ailleurs , ils organisèrent des collectes de pain pour les détenus des camps de concentration et rédigèrent également des slogans pacifiques et antifascistes qu'ils accrochèrent sur les murs .



Publicité
Publicité
Commentaires
Café viennois
  • je te conterai l'histoire celle qui n'est pas écrite qui vient rarement pour l'exhumation des rêves j'ai pour preuve le silence transpercé de balles c'est pourquoi je parle à voix basse je conterai l'histoire mais ne la répète pas
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Pages
Visiteurs
Depuis la création 6 173
Café viennois
Publicité