Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Café viennois
30 janvier 2013

Alma Malher

 
En 1902, Gustav Mahler épouse la musicienne Alma Schindler et exige qu’elle renonce à la composition. Cette conception on ne peut plus conservatrice forme un net contraste avec la « Femme fatale » que les arts et la littérature célèbrent alors. Les représentations traditionnelles qui s’opposent aux visions modernes sont au cœur des discussions qui animent Vienne vers 1900.



Personnalité riche et complexe, Alma Mahler est considérée comme une muse par les uns, comme une nymphomane et une opportuniste dévorée d’ambition par les autres. Toutes ses facettes ont été parfaitement mises en lumière par Françoise Giroud dans la biographie Alma Mahler ou l’art d’être aimée, un bel hommage à une femme en avance sur son époque, qui fut la compagne d’artistes immenses : Gustav Mahler, Walter Gropius, Oskar Kokoschka, Franz Werfel...
Ce voyage dans le temps, à travers témoignages et archives, raconte le cours d’une existence qu’elle voulut aussi intense que possible

Publicité
Publicité
Commentaires
Café viennois
  • je te conterai l'histoire celle qui n'est pas écrite qui vient rarement pour l'exhumation des rêves j'ai pour preuve le silence transpercé de balles c'est pourquoi je parle à voix basse je conterai l'histoire mais ne la répète pas
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Pages
Visiteurs
Depuis la création 6 173
Café viennois
Publicité